Amiante dans les maisons et appartements, avant travaux ou ventesAmiante dans les maisons et appartements, avant travaux ou ventes

Beaucoup de maisons et logements construits avant 1970 contiennent des produits d’amiante.
Si vous vivez dans un bien immobilier qui a été construit avant les années 1970, il ya une bonne chance que l’amiante a été utilisé dans sa construction. Même si votre maison a été construite depuis lors, l’amiante peut encore être trouvé dans certaines régions. En fait, seules les maisons construites après les années 1996 ou plus devraient être libérées de l’amiante.
Cette connaissance peut instiller la peur chez de nombreux propriétaires, mais, un peu de connaissance peut réduire l’anxiété. Une fois le fond et l’utilisation de l’amiante connu, le propriétaire doit être en mesure de reconnaître les situations potentiellement dangereuses. Après avoir été informé de la manière dont l’amiante doit être manipulé en toute sécurité, le propriétaire peut être assuré que des garanties sont prises. Seulement aujourd’hui il est impératif de savoir que seules les entreprises qualifiées peuvent manipuler l’amiante et seules les déchetteries spécialisées (classées) peuvent stocker les produits et matériaux contenant de l’amiante.

Avec l’utilisation de l’amiante largement répandu dans la construction au cours de la première partie des années 1900, et dans des centaines de produits depuis lors, l’amiante a fait l’objet de nombreuses recherches. On a beaucoup appris à ce sujet et les menaces qu’il peut poser. L’inhalation de l’amiante est la seule cause connue de mésothéliome pleural, un cancer rare qui affecte les poumons.

• Pourquoi était-il utilisé?
• Où l’amiante a été utilisé dans les vieilles maisons et appartements ?
• Est-ce que l’isolant de vermiculite un problème ?
• Que dois-je faire si j’ai vermiculé grenier ?
• Comment l’amiante peut être identifié ?
• Où puis-je obtenir plus d’informations ?

Pourquoi l’amiante était utilisé ?
Depuis le temps que l’amiante a été découvert dans le premier siècle, ses propriétés ont surpris. Il avait la capacité de protéger de la chaleur, les flammes, le bruit et la condensation. En fait, les premiers Grecs l’utilisaient pour les mèches de lampes et les vêtements.

Dans les années 1800, l’amiante a été considéré comme le «minéral miracle» et a été utilisé en conjonction avec la croissance dans l’industrie. L’utilisation de ce matériau facilement disponible et peu coûteux de toutes les manières dans les constructions offrant de nombreux avantages, sans les inconvénients à l’époque. L’amiante peut être utilisé pour remplir les espaces vides, recouvrir les parois, mélanger avec des liquides ou combiner avec de la peinture. Il pouvait garder la chaleur et conserver du froid, préserver des zones humides et sèches. En fait, dans les années 1970, il semblait que l’humanité était encore au point de découvrir les utilisations de l’amiante. Il a été mis en peintures, adhésifs, de l’argile, dans les vêtements de protection, articles en métal, isolants, peintures, colles et ragréages, faux-plafonds, couvertures, plaquettes de freins, panneaux de tous genres, gaines électriques, dalles de sols, etc… Avec sa capacité d’adaptation, l’amiante semblait satisfaire les besoins innombrables de différentes manières.

Où l’amiante a été utilisé dans les constructions ?
Les principales zones de la maison où l’amiante a été utilisé étaient dans les sous-sols, les greniers ou les toits, dans les canalisations d’évacuations et aérations, calorifuges, joints chaudières, colles carrelages, dalles de sols, panneaux posés pour préserver de l’humidité. Comme il a des propriétés acoustiques et isolant thermique, l’amiante a été souvent placé autour ou entre les poutres d’acier, utilisée dans les canalisations d’égouts, les conduits, les joints soumis à de haute température, anneaux de tuyau de poêle, le câblage électrique, les planchers de vinyle et feuille de linoléum, sols, bardeaux, panneaux, cloisons et tuiles et couvertures, conduits de cheminées, etc… Il a également été placé dans les zones de chauffe, chaudières, fours, incinérateurs, les cheminées et barbecues.

Que dois-je faire en cas de présence d’amiante possible ?
Toute perturbation du produit ou matériau a le potentiel de libérer des fibres d’amiante dans l’air.
Si vous envisagez de rénover ou d’effectuer des travaux de rénovation, embauchez des professionnels formés et certifiés pour manipuler l’amiante pour retirer la matière, après avoir réalisé un diagnostic amiante travaux.
Vous ne devez jamais tenter d’enlever l’amiante vous-même. Embaucher des professionnels formés et certifiés pour retirer la matière.

En raison de sa composition, l’amiante devient dangereuse lorsque des morceaux se brisent des particules invisibles à l’œil flottent dans l’air. En effet, même une petite quantité est constituée de dizaines de milliers de fibres microscopiques. Une fois respiré les fibres sont pris au piège dans les poumons et peuvent être présentes dans l’organisme des dizaines d’années. Comme le corps tente d’attaquer et de les expulser, les conditions qui provoquent des maladies sont créées. Certains sont une réponse à des particules étrangères – comme l’asbestose – tandis que d’autres sont réellement cancérogènes (cancer du poumon et le mésothéliome). CE suivi de la maladie a commencé aux alentours des années 2000, les cas de décès liés à l’amiante ont augmentés de façon spectaculaire, en raison de la période incubatrice de l’amiante et sa crête dans les années d’utilisation 1940 et 1950.

Amiante dans les maisons et appartements, avant travaux ou ventes.

Attention, on distingue deux types de diagnostics :

Le diagnostic amiante vente (ou location), comme son nom l’indique, réalisé dans le cadre d’une transaction ou d’une mise en location.

Et le diagnostic avant travaux ou démolition réalisé avant tout travaux ou démolition d’une construction ou partie de construction. Ce diagnostic est exhaustive contrairement au diagnostic vente, qui ne repérera que les matériaux et produits visibles.

Ne réalisez jamais de travaux à l’aide d’un diagnostic vente ou locatif.

Amiante dans les maisons et appartements, avant travaux ou ventes, lire aussi cet article du service public.

Laisser un commentaire